« L’Europe ne peut tolérer l’exclusion sociale des jeunes »

Depuis plus de 25 ans, les responsables politiques européens luttent contre le décrochage scolaire des jeunes et essaient de les aider à obtenir un diplôme pour les réintégrer dans la société. On retrouve ce principe aussi comme l’un des objectifs du Livre blanc « Enseigner et apprendre – vers la société cognitive », présenté dans les années 1990 par Edith Cresson, Commissaire européenne et Présidente de la Fondation des Écoles de la deuxième chance (E2C).

Offrir une 2ème chance, aussi au Luxembourg

C’est en mai 2009 que la Chambre des Députés a voté la loi portant sur la création d’une École de la 2ème Chance (E2C) au Luxembourg. Depuis mars 2011, l’E2C au Luxembourg vise à compenser les « désapprentissages » en langues et en mathématiques et à créer un cadre préprofessionnel.

Changement de nom et de vocation

Le 1er août 2018, la décision est prise de reconnaître les enjeux croissants de la réintégration scolaire pour tous les adultes et de donner une visibilité plus appropriée à l’Ecole au Luxembourg et à l’étranger en lui conférant la dénomination de « Ecole nationale pour adultes ».