Favoriser le développement personnel, social et professionnel

Tout le monde peut apprendre. Tout le monde peut développer son savoir ou l’actualiser pour mieux répondre à ses propres aspirations ou aux besoins du marché du travail. Le fait d’avoir interrompu ses études ou de ne pas avoir obtenu le diplôme recherché initialement n’est pas une raison pour en rester là. On peut à tout moment reprendre ses études et s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles et sociales.

L’Ecole nationale pour adultes (ENAD) est là pour vous accompagner sur ce chemin. En vous permettant d’obtenir un certificat ou un diplôme, ou en vous aidant à apprendre un métier, l’ENAD vous fournit un passeport pour votre développement personnel, social et professionnel.

Acquérir, développer ou actualiser des compétences

S’il n’y a pas d’âge pour décider de reprendre les études, il n’y a pas non plus d’objectif personnel qui ne soit pas réalisable en développant son savoir. L’ENAD s’adapte à chacun-e de ses apprenant-e-s et propose une grande diversité de cycles de formation. Qu’il s’agisse de réintégrer le dispositif de formation initiale, d’obtenir un diplôme de fin d’études secondaires, d’acquérir le niveau de formation requis pour intégrer d’autres formations ou accéder à des carrières professionnelles, l’ENAD fait tout pour donner vie aux concepts de l’apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning).

Encadrement et proximité

Les diplômes délivrés sont identiques à ceux des lycées au Luxembourg. Leur modèle pédagogique permet une approche différenciée par rapport à chaque apprenant-e, qui est constamment encadré-e par un tuteur/une tutrice, assurant ainsi un très fort lien pédagogique entre l’apprenant-e et l’école. L’ENAD propose donc un tutorat individualisé et un accompagnement pédagogique des apprenant-e-s dans le cadre de leur projet personnel, scolaire et professionnel.