L’ENAD veut favoriser, chez ses apprenant-e-s adultes :
– la plus grande participation possible;
– la prise en charge de son cheminement;
– le respect de son rythme;
– la mise à profit de son expérience et de ses connaissances.
Ainsi, l’apprenant-e pourra, tout au long de son cheminement, constater ses succès ou ses échecs et en connaître les causes ainsi que les moyens à prendre pour continuer à progresser dans ses apprentissages.
S’engager dans un processus de connaissance de soi demande du temps et de la motivation à une époque où vitesse, consommation et performance sont davantage mises en valeur.
Il n’en demeure pas moins fondé que l’intégration des apprentissages est grandement liée à la perception qu’un individu a de son image, de ses besoins, de ses ressources et de ses limites.
Elle est en outre facilitée par l’intuition de l’équilibre intellectuel, émotif et physique qui peut en découler.

L’apprenant-e adulte demeure au cœur de ses apprentissages : il ou elle est, en effet, à la fois sujet et agent de son développement. La formatrice ou le formateur ne fait que l’accompagner, surtout dans le cadre du tutorat,  dans la découverte de facteurs intrinsèques, tels que ses besoins, ses acquis, ses expériences, ses valeurs, lesquels jouent un rôle prépondérant dans l’organisation de sa vie. L’apprenant-e sera ainsi amené-e à une meilleure conscience de sa propre responsabilité quant aux réponses à apporter à ses besoins.