Skip links

Pédagogie

Placer l’apprenant au centre de l’organisation

L’Ecole nationale pour adultes (ENAD) vise le développement de l’autonomie de l’apprenant et favorise son intégration dans la société à travers l’apprentissage et l’accès aux savoirs et à la culture. L’école est conçue pour permettre une prise en charge personnalisée et globale de la personne qui rassemble accompagnement individuel et accompagnement collectif. Cela nécessite de concevoir à la fois une organisation institutionnelle souple et des méthodes pédagogiques adaptées aux caractéristiques de jeunes adultes motivés pour reprendre des études.

Valoriser les acquis et l’évolution personnelle

La pédagogie mise en œuvre à l’ENAD est individualisée, positive et valorisante. Ainsi, l’évaluation est conçue pour mettre en évidence les progrès accomplis et les compétences acquises. L’accompagnement collectif et individuel permet de:

  • développer l’estime de soi, l’autoréflexion et le sens de la participation (“agency”),
  • valoriser les ressources d’un chacun,
  • se baser sur des relations de confiance,
  • mettre en réseau les ressources externes et internes de l’Ecole.

Les équipes pédagogiques au cœur de l’école

Les équipes pédagogiques mises en place s’occupent de la coordination didactique et pédagogique de deux à quatre groupes-classes. Nos équipes pédagogiques sont organisées en vue de la finalité du projet des apprenants. Elles sont chargées du suivi de l’apprentissage de tous les apprenants de l’équipe concernée sur base des rapports des tuteurs ainsi que de la préparation et du suivi des mesures de remédiation en cas de problèmes scolaires et sociaux.

Tutorat

Assurer le dialogue

Accompagnement personnalisé

Au cœur du concept pédagogique de l’ENAD est situé un système de tutorat: chaque apprenant a son «coach personnel» qui l’accompagne dans la réalisation de son projet personnel.

En le faisant, le tuteur respecte des objectifs qualitatifs très précis :

  • Il est le référent de l’apprenant. Pendant la formation de l’apprenant, le tuteur fait son suivi en l’aidant à résoudre des problèmes au niveau personnel et de la formation.
  • Pendant les séances de tutorat, il donne des conseils par rapport à des problèmes d’apprentissage (à l’école ou en entreprise) et aide à l’élaboration du portfolio.

Une approche pragmatique proche du quotidien

Une leçon de tutorat par semaine est offerte à chaque apprenant de l’école. Le tuteur, choisi parmi les enseignants et l’éducateur de l’équipe pédagogique de la classe à laquelle l’apprenant est affecté, accompagne le projet personnel et professionnel de l’apprenant.

En cas de problèmes d’apprentissage, il propose une remédiation ponctuelle. De plus, le tutorat permet une mise en évidence des problèmes sociaux et périphériques à la formation qui pourront influer sur le travail de l’équipe pédagogique. Finalement, le tutorat permet, le cas échéant, une concertation avec les proches de l’apprenant. Les expériences de l’école ont montré que le tutorat est une plus-value pédagogique incontournable au bon développement du parcours scolaire de l’apprenant.

Equipes

Pédagogiques et pluridisciplinaires

Une optimisation de la diversité des compétences

Les équipes pédagogiques de l’Ecole nationale pour adultes (ENAD) sont pluridisciplinaires: elles se composent d’enseignants et de formateurs, mais aussi d’éducateurs, de psychologues et d’experts du secteur professionnel.

Chaque équipe est en charge de 2 à 4 classes d’apprenants.

Les équipes pédagogiques ont pour mission :

  • L’accueil et le recrutement des apprenants
  • La conception des outils pédagogiques et la définition des plans de formation
  • Le tutorat
  • Le suivi des projets professionnels des apprenants.
  • L’organisation de stages en milieu professionnel
  • L’évaluation des acquis et le bilan de l’apprentissage

L’ENAD collabore avec des universités et des instituts de recherche afin d’organiser au niveau pédagogique un accompagnement scientifique et didactique.

Certification

Bulletin scolaire

À la fin de chaque semestre, l’apprenant reçoit un bulletin scolaire accompagné d’un relevé de compétences attestant:

  • Les connaissances et compétences générales acquises à l’école
  • Les compétences socioprofessionnelles et techniques
  • Des recommandations de l’équipe pédagogique

Orientation et promotion

À la fin de l’année scolaire, le conseil de classe décide de la promotion et de l’orientation ultérieure de l’élève en vue de l’admission à une classe déterminée de l’enseignement secondaire, organisée dans le cadre de la formation des adultes ou de la formation initiale (y compris la formation professionnelle)

Diplômes

Le parcours de formation est sanctionné par l’obtention d’un des diplômes suivants :

  • diplôme de fin d’études secondaires classiques
  • diplôme de fin d’études secondaires générales
  • diplôme d’accès aux études supérieures
  • diplôme d’Etat d’éducateur

A cet effet, une commission d’examen est instituée par le ministre ayant l’éducation nationale dans ses attributions et est présidée par un commissaire de gouvernement nommé à cet effet.

Arts et culture

A l’ENAD les cours d’éducation artistique des différentes classes ont été remplacés par les ateliers « Arts et culture » qui au cours d’un même après-midi ont lieu en parallèle pour toutes les classes.

Dans ces ateliers, une multitude d’activités artistiques (visite de musées, créations d’œuvres graphiques, ateliers de peinture, session de musique, cours de danse, répétition de pièce de théâtre, cours de cuisine, photographie, …) est proposée aux apprenants de l’école. Ces ateliers ne sont pas liés à l’une ou l’autre classe, mais les apprenants peuvent s’inscrire librement à l’atelier de leur choix.

Dans ces ateliers, l’objectif principal est le renforcement des compétences en musique, arts visuels et d’expression par la pratique dans une mise en situation créative.

En fin d’année scolaire, toutes les réalisations des élèves sont présentées à un large public dans le cadre des festivités de clôture de l’année.

Travail personnel

Le travail personnel : apprendre à apprendre

Dans une société en perpétuel changement, être capable d’apprendre pour progresser est un atout essentiel. Voilà pourquoi un des objectifs pédagogiques majeurs de l’ENAD est d’amener les élèves à devenir des apprenants autonomes.

Pour cela, dans le cadre des différents cours, les enseignants ne se contentent pas de transmettre des connaissances et des savoirs aux apprenants, mais il mettent en œuvre une grande variété de méthodes didactiques pour que les élèves développent des savoir-faire et des attitudes qui leur permettent d’apprendre en autonomie.

La préparation au travail personnel

Dans les classes inférieures, chaque élève devra réaliser un court travail autonome par semestre dans une des matières principales. Pour ceci, l’enseignant fixe au départ un sujet et communique les informations nécessaires dont l’apprenant a besoin pour réaliser le travail. Une partie du travail personnel se fait en autonomie en classe où l’enseignant peut assister et guider l’élève.

Le travail personnel (TRAPE) dans les classes terminales

Le travail personnel ou le mémoire professionnel est un travail personnel en classe terminale (formation DAES ou éducateur en alternance) qui permet aux apprenants de montrer qu’ils sont capables de s’investir dans un projet complexe, à planifier sur une année scolaire avec au bout une production en lien avec un sujet choisi.

Le travail personnel vise à montrer que l’apprenant…

  • a développé un sens de l’autonomie et de d’initiative qui lui permettent  d’aborder seul (ou avec d’autres) un travail complexe,
  • sait planifier et gérer le temps selon un échéancier à respecter,
  • a exploré, d’un point de vue pluridisciplinaire, les différents aspects d’un problème, entre autre au moyen d’un travail de recherche et de documentation,
  • est capable de synthétiser les informations des sources diverses pour réaliser une production personnelle,
  • a développé un sens critique vis-à-vis de son travail, est capable de reconnaître ses erreurs et de les redresser,
  • a assimilé les savoirs liés à la problématique de manière à présenter et défendre son travail devant un jury lors d’une présentation orale.