Un modèle de formation qui est guide et catalyseur du développement professionnel du futur éducateur
L’ENAD a le souci de préparer au mieux les futurs professionnels de l’éducation à agir dans leurs contextes de pratique et de les soutenir à obtenir le Diplôme d’État d’éducateur. Ainsi, pour garantir la réussite et l’acquisition de toutes les compétences professionnelles spécifiques visées dans le curriculum de la classe terminale, la formation scolaire mise sur un accompagnement étroit de l’apprenant dans le développement de ses gestes et de ses réflexions de la Pratique professionnelle. Ainsi, les objectifs et les contenus de la formation d’Educateur sont agencés autour de tâches et d’expériences dans le contexte professionnel, de manière à permettre au futur éducateur d’acquérir les compétences pédagogiques requises.
Les contenus disciplinaires sont intégrés dans des situations et productions-clés liées aux contextes de travail. Les apprenants sont ainsi étroitement accompagnés par des enseignants pour faire le lien constant entre théorie de l’éducation et pratique professionnelle. A l’aide de l’apprentissage d’observations systématiques, de planifications d’activités et de projets pédagogiques (e.a.) dans leur contexte professionnel, ils développent les compétences nécessaires pour devenir
- des accompagnateurs de processus de développement et d’apprentissage,
- des créateurs d’offres éducatives et de situations d’apprentissage,
- des experts du champs social et éducatif luxembourgeois ouverts au monde et travaillant en coopération,
- des praticiens réflexifs.