Skip links

Projet Erasmus+ EducEurope

« Comment former les éducateurs pour assurer les défis dans l’éducation »

L’ENAD a participé au projet Erasmus+ Educeurope. Dans ce contexte, un module de formation comprenant des vidéos thématisant la situation des jeunes et jeunes adultes dans des situations personnelles difficiles, en risque de décrochage vient d’être finalisé. Des pistes de réponses à la question de recherche « Comment former les éducateurs pour assurer les défis dans l’éducation » » ont été élaborées.

Le travail sur ce projet est destiné de servir de base à la conception de formations qui viseront à soutenir les processus de professional drop-in et à développer des métacompétences : capacités de diagnostic, de création de dispositifs de travail réflexif, de médiation notamment auprès des familles, de mobilité culturelle et géographique, de coordination de partenariats à diverses échelles (collectivités locales et territoriales, nationales, européennes).

Le module élaboré peut être utilisé pour des fins de formation dans son intégralité ou bien des parties du matériel peuvent être choisies.

Le matériel comporte des vues sur les terrains éducatifs et scolaires en Italie, en France, au Luxembourg, des perspectives des acteurs et des interprétations des chercheurs (d’Italie, de France, de Grande-Bretagne et de l’Université du Luxembourg).
Le site Web du projet : Productions – Educeurope