Exposition-projet „Répondre à la barbarie par des salves de beauté“

L’ENAD, en tant qu’école associée à l‘UNESCO et en tant que détentrice momentanée de la « Rucksakbibliothéik » du Comité de la Mémoire pour la Deuxième Guerre mondiale se
consacre du 23 avril au 20 mai 2021 à la promotion d’une culture de paix, dans le cadre des Journées du souvenir et de la réconciliation en l’honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale.
L’école est ravie que l’artiste Jang Lamborelle se soit associé au projet. Il présente ses oeuvres dans l’exposition „Répondre à la barbarie par des salves de beauté“ du 23 avril au 9 mai 2021
au Carré Rotondes (Luxembourg-Hollerich) au public et entre en interaction avec les apprenant(e)s de l’ENAD, pour s’échanger, pour créer.
Des classes de l’ENAD travaillent sur les oeuvres de l’exposition, abordant des thèmes comme la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale, la destruction de l’environnement, la violation
des droits de l’homme, les guerres et ses conséquences, le racisme, …
Le dossier pédagogique présente des fiches avec des pistes didactiques générales et des questions autour de quatre thématiques de l’exposition:
1. Shoah et Mémoire / Shoah und Erinnerung
2. La guerre et ses conséquences /Krieg und dessen Folgen
3. Protection/ Destruction de l’environnement / Umweltschutz
4. Les droits de l’homme / Menschenrechte
Vous y trouverez également trois activités „prêtes-à-porter“ qui vous faculteront des outils pour travailler de manière transversale et créative avec différents groupes d’âge.