Putting the learner at the centre of the organisation

The National School for Adults (ENAD) aims to develop the learner’s autonomy and to promote his or her integration into society through learning and access to knowledge and culture. The school is designed to provide personalised and comprehensive care for the individual, combining individual and group support. This requires the design of both a flexible institutional organisation and teaching methods adapted to the characteristics of young adults motivated to return to education.

Valuing learning and personal development

The pedagogy implemented at ENAD is individualised, positive and rewarding. Thus, the evaluation is designed to highlight the progress made and the skills acquired. Collective and individual support allows to

  • develop self-esteem, self-reflection and a sense of participation (“agency”),
  • to value the resources of each individual,
  • build on trusting relationships,
  • networking the school’s external and internal resources

Teaching teams at the heart of the school

The pedagogical teams set up are responsible for the didactic and pedagogical coordination of two to four class groups. Our teaching teams are organised with a view to the learners’ project. They are responsible for monitoring the learning of all the learners in the team concerned on the basis of the tutors’ reports, and for preparing and monitoring remedial measures in the event of academic and social problems.

Tutorat

Assurer le dialogue

Personalized support

At the heart of ENAD’s pedagogical concept is a tutoring system: each student has a “personal coach” who accompanies him/her in the realisation of his/her personal project.

In doing so, the tutor respects very precise qualitative objectives:

He is the learner’s reference person. During the learner’s training, the tutor follows up on the learner by helping him/her to solve personal and training-related problems.
During the tutoring sessions, the tutor gives advice on learning problems (at school or in the company) and helps to draw up the portfolio.

A pragmatic approach close to everyday life

One tutoring lesson per week is offered to every student in the school. The tutor, chosen from among the teachers and the educator of the class to which the learner is assigned, accompanies the learner’s personal and professional project.

In the event of learning problems, he or she proposes specific remedial measures. Furthermore, tutoring enables social and peripheral problems to be highlighted which may influence the work of the teaching team. Finally, tutoring allows, if necessary, a consultation with the learner’s relatives. The school’s experiences have shown that tutoring is an essential educational added value for the proper development of the learner’s educational career.

Equipes

Pédagogiques et pluridisciplinaires

Optimising the diversity of skills

The teaching teams at the National School for Adults (ENAD) are multidisciplinary: they are made up of teachers and trainers, but also educators, psychologists and experts from the professional sector.

Each team is in charge of 2 to 4 classes of learners.

The pedagogical teams are responsible for

  • Welcoming and recruiting learners
  • Designing teaching tools and defining training plans
  • Tutoring
  • Monitoring the learners’ professional projects.
  • Organising work placements in the workplace
  • Evaluation of learning outcomes and assessment of learning

ENAD collaborates with universities and research institutes in order to organise scientific and didactic support.

Certification

Bulletin scolaire

À la fin de chaque semestre, l’apprenant reçoit un bulletin scolaire accompagné d’un relevé de compétences attestant:

  • Les connaissances et compétences générales acquises à l’école
  • Les compétences socioprofessionnelles et techniques
  • Des recommandations de l’équipe pédagogique

Orientation et promotion

À la fin de l’année scolaire, le conseil de classe décide de la promotion et de l’orientation ultérieure de l’élève en vue de l’admission à une classe déterminée de l’enseignement secondaire, organisée dans le cadre de la formation des adultes ou de la formation initiale (y compris la formation professionnelle)

Diplômes

Le parcours de formation est sanctionné par l’obtention d’un des diplômes suivants :

  • diplôme de fin d’études secondaires classiques
  • diplôme de fin d’études secondaires générales
  • diplôme d’accès aux études supérieures
  • diplôme d’Etat d’éducateur

A cet effet, une commission d’examen est instituée par le ministre ayant l’éducation nationale dans ses attributions et est présidée par un commissaire de gouvernement nommé à cet effet.

Arts et culture

A l’ENAD les cours d’éducation artistique des différentes classes ont été remplacés par les ateliers « Arts et culture » qui au cours d’un même après-midi ont lieu en parallèle pour toutes les classes.

Dans ces ateliers, une multitude d’activités artistiques (visite de musées, créations d’œuvres graphiques, ateliers de peinture, session de musique, cours de danse, répétition de pièce de théâtre, cours de cuisine, photographie, …) est proposée aux apprenants de l’école. Ces ateliers ne sont pas liés à l’une ou l’autre classe, mais les apprenants peuvent s’inscrire librement à l’atelier de leur choix.

Dans ces ateliers, l’objectif principal est le renforcement des compétences en musique, arts visuels et d’expression par la pratique dans une mise en situation créative.

En fin d’année scolaire, toutes les réalisations des élèves sont présentées à un large public dans le cadre des festivités de clôture de l’année.

Travail personnel

Le travail personnel : apprendre à apprendre

Dans une société en perpétuel changement, être capable d’apprendre pour progresser est un atout essentiel. Voilà pourquoi un des objectifs pédagogiques majeurs de l’ENAD est d’amener les élèves à devenir des apprenants autonomes.

Pour cela, dans le cadre des différents cours, les enseignants ne se contentent pas de transmettre des connaissances et des savoirs aux apprenants, mais il mettent en œuvre une grande variété de méthodes didactiques pour que les élèves développent des savoir-faire et des attitudes qui leur permettent d’apprendre en autonomie.

La préparation au travail personnel

Dans les classes inférieures, chaque élève devra réaliser un court travail autonome par semestre dans une des matières principales. Pour ceci, l’enseignant fixe au départ un sujet et communique les informations nécessaires dont l’apprenant a besoin pour réaliser le travail. Une partie du travail personnel se fait en autonomie en classe où l’enseignant peut assister et guider l’élève.

Le travail personnel (TRAPE) dans les classes terminales

Le travail personnel ou le mémoire professionnel est un travail personnel en classe terminale (formation DAES ou éducateur en alternance) qui permet aux apprenants de montrer qu’ils sont capables de s’investir dans un projet complexe, à planifier sur une année scolaire avec au bout une production en lien avec un sujet choisi.

Le travail personnel vise à montrer que l’apprenant…

  • a développé un sens de l’autonomie et de d’initiative qui lui permettent  d’aborder seul (ou avec d’autres) un travail complexe,
  • sait planifier et gérer le temps selon un échéancier à respecter,
  • a exploré, d’un point de vue pluridisciplinaire, les différents aspects d’un problème, entre autre au moyen d’un travail de recherche et de documentation,
  • est capable de synthétiser les informations des sources diverses pour réaliser une production personnelle,
  • a développé un sens critique vis-à-vis de son travail, est capable de reconnaître ses erreurs et de les redresser,
  • a assimilé les savoirs liés à la problématique de manière à présenter et défendre son travail devant un jury lors d’une présentation orale.