Dès l’année scolaire 2016, l’Ecole nationale pour adultes (ENAD) offre la formation DAES – diplôme d’accès aux études supérieures.
Pour la formation menant au DAES, l’apprenant choisit 6 modules au sein des domaines d’études proposés (2 langues, 1 module dans le domaine des mathématiques, 1 module dans le domaine des sciences naturelles, 1 module dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi qu’un module de préférence). La formation peut être clôturée dans une ou bien deux années scolaires. A la fin de la formation, chaque apprenant doit se soumettre à des examens de fin d’études secondaires. Comme le baccalauréat, le DAES est un diplôme national, reconnu au Luxembourg et équivalent au diplôme de fin d’études secondaires classique/général.
Pourquoi faire le DAES?
Une deuxième chance pour entamer des études supérieures
Le DAES permet à ceux qui n’ont pas pu obtenir le baccalauréat, quelles qu’en soient les raisons, d’obtenir son équivalent, qui leur confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès du baccalauréat. Comme le baccalauréat, le DAES est un diplôme national, qui permet de s’inscrire dans un établissement supérieur ou universitaire au Luxembourg et/ou à l’étranger. Il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle et permet de se présenter aux examens d’admission à la fonction publique.
Par ailleurs, le DAES s’adresse à tous les titulaires d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) ou d’un DT (diplôme technicien) pour leur permettre d’accéder aux études supérieures et/ou universitaires.
Même si les exigences académiques sont grandes, parce qu’elles permettront aux futurs titulaires du DAES de mener à bien leur projet dans les meilleures conditions, les responsables de l’ENAD sont aussi parfaitement conscients des difficultés inhérenets à une reprise d’études, que ces dernières aient été abandonnées depuis longtemps ou non, par choix ou par obligation.
La formation menant au diplôme d’accès aux éudes supérieures (DAES) vise à rompre avec la logique des filières segmentées en sections, qui domine le système actuel, pour permettre aux apprenants de construire leur propre parcours à partir d’une pluralité de modules de formation, au terme desquels les compétences acquises par l’apprenant sont clairement identifiées.
Au terme de son cursus, l’apprenant a acquis des compétences approfondies en langues, en mathématiques, en sciences naturelles, en sciences humaines et sociales ainsi qu’en arts. Il est capable de modéliser, d’analyser et de résoudre des problèmes du monde réel. En outre, il est capable d’appliquer une démarche scientifique ainsi qu’un raisonnement formel et abstrait, tout en communiquant dans un langage scientifique précis.
L’ENAD offre à chaque apprenant un tutorat individuel avec un membre de l’équipe pédagogique afin de soutenir et de conseiller au mieux chaque élève individuellement. D’autre part, l’ENAD est bien consciente que la plupart des apprenants du DAES exercent un travail et/ou une vie de familie, c’est la raison pour laquelle nous proposons deux modèles de formation: soit le DAES en cours du jours (dont les apprenant ont cours du lundi au vendredi entre 8h00 à 18h00) ou bien le DAES en alternance (une combinaison entre cours du soir de 18h00 à 20h40, samedis matins ainsi qu’en ligne) .