Depuis la rentrée scolaire 2016, l’Ecole nationale pour adultes organise une voie de formation complémentaire pour obtenir le diplôme d’accès aux études supérieures (DAES).
Cette formation se base sur un choix personnel de 6 modules (2 langues, mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, 1 module au choix du candidat) à suivre en une année scolaire. Elle se clôture par un examen final au terme duquel est délivré un diplôme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires. Ce diplôme donne également accès aux professions réglementées et aux emplois dans le secteur public.
Pourquoi le DAES ?
Une deuxième chance pour accéder aux études universitaires ou supérieures
Le diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) permet à ceux qui n’ont pu obtenir le baccalauréat, quelles qu’en soient les raisons, d’obtenir son équivalent, qui leur « confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès au baccalauréat ». Comme le baccalauréat, le DAES est un diplôme national, qui permet de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur au Luxembourg et à l’étranger ; il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle ; enfin il permet de se présenter aux examens d’admission à la fonction publique.
En outre, le DAES s’adresse aux détenteurs du DAP et du diplôme de technicien afin d’acquérir dans le cadre de l’éducation des adultes un accès direct aux études supérieures et universitaires (allgemeine Hochschulreife).
La formation menant au diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) vise à rompre avec la logique des filières segmentées en sections, qui domine le système actuel, pour permettre aux apprenants de construire leur propre parcours à partir d’une pluralité de modules de formation, au terme desquels les compétences acquises par l’apprenant sont clairement identifiées.
La formation à l’ENAD s’enorgueillit de sa pluridisciplinarité, aussi bien dans le secteur des langues, des sciences naturelles, des sciences humaines ainsi que des mathématiques ; c’est la raison pour laquelle le DAES propose des options extrêmement variées, afin que les apprenants puissent se préparer au mieux à l’entrée dans les Licences/bachelors spécifiques qu’ils souhaitent intégrer.
Mais si les exigences académiques sont grandes, parce qu’elles permettront aux futurs titulaires de notre DAES de mener à bien leur projet dans les meilleures conditions, nous sommes aussi parfaitement conscients des difficultés inhérentes à une reprise d’études, que ces dernières aient été abandonnées depuis longtemps ou non, par choix ou par obligation. Nous savons bien que la plupart des apprenants ont une vie professionnelle ou une vie familiale : c’est pourquoi nous proposons des horaires variés, y compris le soir ou le samedi ainsi qu’un tutorat individuel. La pédagogie du DAES n’est pas celle de la formation initiale, car nous sommes conscients que nous accueillons un public adulte, désireux de se former par l’étude, prêt à faire les efforts nécessaires pour y parvenir et capable par sa maturité d’acquisitions et de progrès rapides.