Skip links

DAES – Diplôme d’accès aux études supérieures

Le DAES - Informations générales

Veuillez trouver la nouvelle brochure « DAES – diplôme d’accès aux études supérieures » ici: ENAD_Brochure_DAES_2021

Une permanence téléphonique est assurée à partir du 19 avril 2021 au numéro téléphonique: +352 26 650 350 – 99

  • lundi de 14h00 à 16h00
  • mardi de 08h00 à 11h00
  • vendredi de 09h00 à 11h00

Contact du DAES:

Lynn BINNA     coordinatrice

Noémie KAYSER     pédagogue

daes@enad.lu

NEWS: Inscription 21/22 et séances d'info

Vous êtes une personne désireuse d’acquérir un diplôme national afin que vous puissiez poursuivre des études supérieures au Luxembourg ou bien à l’étranger ? Vous êtes engagé(e), ambitieux/-se et vous souhaitez poser un nouveau jalon de votre carrière ? Alors, le DAES est la formation faite pour vous.

L’équipe du « DAES » de l’École nationale pour adultes propose plusieurs séances d’information pour présenter aux participants intéressés l’ensemble de la formation du DAES. Ici vous trouverez les différentes dates des séances: Séances d’information 2021

La période d’inscription pour l’année scolaire 2021/2022 est ouverte à partir du 19 avril et se clôturera le 25 août 2021. Tous les dossiers de candidature pourront être remis en main propre jusqu’au 30 juillet 2021 à la fin des séances d’information voire à la réception de l’ENAD ou bien pourront être envoyés sous forme digitale pour le 25 août 2021 au plus tard à daes@enad.lu.

Depuis 2016, l’Ecole nationale pour adultes organise une voie de formation complémentaire pour obtenir le diplôme d’accès aux études supérieures (DAES).

Cette formation se base sur un choix personnel de 6 modules (2 langues, mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, 1 module au choix du candidat) à suivre en une année scolaire. Elle se clôture par un examen final au cours de la classe terminale au terme duquel est délivré un diplôme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires. Ce diplôme donne également accès aux professions réglementées et aux emplois dans le secteur public.

Pourquoi le DAES ?

Une nouvelle chance pour accéder aux études universitaires ou supérieures

Le diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) permet à ceux qui n’ont pu obtenir le diplôme de fin d’études secondaires, quelles qu’en soient les raisons, d’obtenir son équivalent. Comme le diplôme de fin d’études secondaires, le DAES est un diplôme national, qui permet de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur au Luxembourg et à l’étranger ; il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle ; enfin il permet de se présenter aux examens d’admission à la fonction publique.

En outre, le DAES s’adresse aux détenteurs du DAP, du brevet de maîtrise et du diplôme de technicien afin d’acquérir dans le cadre de l’éducation des adultes un accès direct aux études supérieures et universitaires (allgemeine Hochschulreife).

La formation menant au diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) vise à rompre avec la logique des filières segmentées en sections, qui domine le système actuel, pour permettre aux apprenants de construire leur propre parcours à partir d’une pluralité de modules de formation, au terme desquels les compétences acquises par l’apprenant sont clairement identifiées.

La formation à l’ENAD s’enorgueillit de sa pluridisciplinarité, aussi bien dans le secteur des langues, des sciences naturelles, des sciences humaines ainsi que des mathématiques ; c’est la raison pour laquelle le DAES propose des options extrêmement variées, afin que les apprenants puissent se préparer au mieux à l’entrée dans les Licences/bachelors spécifiques qu’ils souhaitent intégrer.

Même si les exigences académiques sont grandes, parce qu’elles permettront aux futurs titulaires de notre DAES de mener à bien leur projet dans les meilleures conditions, l’ENAD et son personnel sont aussi parfaitement conscients des difficultés inhérentes à une reprise d’études, que ces dernières aient été abandonnées depuis longtemps ou non, par choix ou par obligation. Nous savons bien que la plupart des apprenants ont une vie professionnelle ou une vie familiale : c’est pourquoi nous proposons des horaires variés (formation en cours du jour ou formation en alternance), y compris le soir ou le samedi ainsi qu’un tutorat individuel. La pédagogie du DAES n’est pas celle de la formation initiale, car nous sommes conscients que nous accueillons un public adulte, désireux de se former par l’étude, prêt à faire les efforts nécessaires pour y parvenir et capable par sa maturité d’acquisitions et de progrès rapides.

Durée des études

et classes à suivre

La voie de formation comprend deux volets :

  1. La classe préparatoire donnant accès en classe terminale d’une durée normale de 36 semaines portant sur deux semestres. Celle-ci s’adresse aux apprenants qui ne remplissent pas les conditions d’accès à la classe terminale et propose des modules permettant de revoir les fondamentaux et de se réapproprier les techniques et les stratégies d’apprentissage nécessaires.
  2. La classe terminale pouvant donner accès aux études supérieures d’une durée normale de 32 semaines portant sur deux semestres.

Matières enseignées

Les domaines d’études

La voie de formation est organisée sous forme modulaire. Elle comprend quatre domaines d’études subdivisés en modules organisés sous forme disciplinaire ou thématique :

Les LANGUES

Les LANGUES

Allemand (DE)

Anglais (ENG)

Français (FR)

Les MATHEMATIQUES

Les MATHEMATIQUES

Mathématiques (FR)

Mathématiques appliquées (FR)

Les SCIENCES NATURELLES

Les SCIENCES NATURELLES

Biologie (FR)

Chimie (FR)

Physique (DE)

Les SCIENCES HUMAINES, SOCIALES et ARTS

Les SCIENCES HUMAINES, SOCIALES et ARTS

Sciences économiques et sociales (FR)

Géographie (FR)

Histoire (FR)

Philosophie (DE/FR)

Arts (DE)

Les programmes en vidéo

Les modules des quatre domaines d’études sont les mêmes pour la classe terminale que pour la classe préparatoire.

Vous trouvez des vidéo explicatives pour chaque module avec ses finalités, contenus et acquis d’apprentissage ci-dessus. Les compétences des différents modules sont précisés dans le document « DAES learning outcomes »

Choix de modules

En classe terminale et en classe préparatoire, l’apprenant choisit obligatoirement six modules dans les quatre domaines d’études sous les conditions suivantes :

  • au moins deux modules dans le domaine d’études des langues ;
  • au moins un module dans chacun des trois autres domaines d’études ;
  • un dernier module dans un des quatre domaines d’études, en vue de son projet d’études supérieures.

En classe terminale, le candidat suit en plus le module de travail personnel encadré qui évalue les capacités de l’apprenant à conduire une action réflexive à partir d’informations qu’il a dû recueillir, hiérarchiser et exploiter. La soutenance du travail devant un jury permet de juger l’aptitude au dialogue, les qualités de communication ainsi que la capacité de réagir avec pertinence aux questions posées.

ATTENTION : un changement de module en cours d’année n’est pas possible.

2 modèles de formations

Cours du jour ou cours en alternance (soir et online)

Formation en cours du jour

Dans le DAES en cours du jour, les séances d’enseignement sont échelonnées sur les 5 jours de la semaine. Comme chaque apprenant fait un choix individuel des modules qu’il souhaite suivre, il aura aussi un horaire personnalisé qui ne dépasse pas les 30 leçons hebdomadaires voire 32 leçons en année terminale. L’apprenant devra suivre ses cours régulièrement, un taux d’absence dépassant les 10 % pourra mener à la résiliation du contrat d’apprentissage.

Chaque apprenant est en relation régulière avec un enseignant-tuteur qui le voit pour accompagner le projet personnel et professionnel de l’apprenant. En cas de problèmes d’apprentissage, il propose une remédiation ponctuelle. De plus, le tutorat permet une mise en évidence des problèmes sociaux et périphériques à la formation qui pourront influer sur le travail de l’équipe pédagogique.

Informations générales & procédure d’inscription pour le cours du jour

Formation en alternance

Dans ce mode de formation en alternance, la partie hebdomadaire en présentiel est réduite au volume strictement nécessaire de sorte à ne pas empêcher l’activité professionnelle des apprenants.

La charge de travail en présentiel se réduit à 3 soirées par semaine. Pendant chaque soirée une seule matière sera au programme pendant 3 leçons consécutives à partir de 18.00 heures,  l’enseignant travaillera en salle de classe avec les apprenants. Le reste du travail  est à réaliser par l’apprenant en autonomie selon ses disponibilités. Une plateforme d’apprentissage électronique est mise en place pour assurer la mise à disposition des supports de cours ainsi que la communication à distance avec les enseignants.

Informations générales & procédure d’inscription pour le cours en alternance

Séance d'information DAES

L’Ecole nationale pour adultes propose plusieurs séances d’information sur le DAES pour l’année scolaire 2021/2022.

Pour participer à la séance d’information, il faut s’inscrire en ligne via ce formulaire

Si vous avez raté la visioconférence pour l’année scolaire 2020/2021, voici un enregistrement vidéo de la séance

DAES en alternance : Modules pour 2021/2022

L’ENAD organisera pour l’année scolaire 2021/2022 à la fois l’année préparatoire et l’année terminale du DAES en alternance.

Pour l’année préparatoire,  l’ENAD propose les modules suivants :

  • allemand, anglais, français,
  • mathématiques appliquées,
  • biologie,
  • arts, philosophie et sciences économiques et sociales

Pour l’année terminale,  l’ENAD propose les modules suivants :

  • allemand, anglais, français,
  • mathématiques appliquées,
  • biologie,
  • histoire, philosophie et sciences économiques et sociales.