DAES - informations générales

Ici vous trouvez la brochure sur le DAES – Diplôme d’accès aux études supérieures en langue française: ENAD_Brochure_DAES

Une permanence téléphonique est assurée à partir du 17 avril 2023 au numéro de téléphone         +352 26 650 350 – 42 :

  • mercredi de 13h00 à 15h00
  • jeudi de 8h00 à 10h00
  • vendredi de 9h00 à 11h00

Contact de la formation DAES:

Joe WEIS – coordinateur

Mandy MICANOVIC – assistante administrative

Noémie KAYSER – pédagogue

daes@enad.lu

NEWS: Inscription 23/24 et séance d'info

Vous êtes une personne désireuse d’acquérir un diplôme national afin que vous puissiez poursuivre des études supérieures au Luxembourg ou bien à l’étranger ? Vous êtes engagé(e), ambitieux/-se et vous souhaitez poser un nouveau jalon de votre carrière ? Alors, le DAES est la formation faite pour vous.

L’équipe du DAES de l’École nationale pour adultes propose une séance d’information lors de sa porte ouverte (samedi, le 10 juin 2023) pour présenter aux participants intéressés l’ensemble de la formation du DAES. Ici vous trouvez de plus amples informations: Séance d’information 2023

La période d’inscription pour l’année scolaire 2023/2024 est ouverte à partir du 15 avril et se clôturera le 25 août 2023. Tous les dossiers de candidature pourront être remis en main propre jusqu’au 28 juillet 2023  à la réception de l’ENAD ou bien pourront être envoyés sous forme digitale pour le 25 août 2023 au plus tard à daes@enad.lu.

 

Dès l’année scolaire 2016, l’Ecole nationale pour adultes (ENAD) offre la formation DAES – diplôme d’accès aux études supérieures.

Pour la formation menant au DAES, l’apprenant choisit 6 modules au sein des domaines d’études proposés (2 langues, 1 module dans le domaine des mathématiques, 1 module dans le domaine des sciences naturelles, 1 module dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi qu’un module de préférence). La formation peut être clôturée dans une ou bien deux années scolaires. A la fin de la formation, chaque apprenant doit se soumettre à des examens de fin d’études secondaires. Comme le baccalauréat, le DAES est un diplôme national, reconnu au Luxembourg et équivalent au diplôme de fin d’études secondaires classique/général.  

Pourquoi faire le DAES?

Une deuxième chance pour entamer des études supérieures 

Le DAES permet à ceux qui n’ont pas pu obtenir le baccalauréat, quelles qu’en soient les raisons, d’obtenir son équivalent, qui leur confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès du baccalauréat. Comme le baccalauréat, le DAES est un diplôme national, qui permet de s’inscrire dans un établissement supérieur ou universitaire au Luxembourg et/ou à l’étranger. Il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle et permet de se présenter aux examens d’admission à la fonction publique.  

Par ailleurs, le DAES s’adresse à tous les titulaires d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle) ou d’un DT (diplôme technicien) pour leur permettre d’accéder aux études supérieures et/ou universitaires.

Même si les exigences académiques sont grandes, parce qu’elles permettront aux futurs titulaires du DAES de mener à bien leur projet dans les meilleures conditions, les responsables de l’ENAD sont aussi parfaitement conscients des difficultés inhérenets à une reprise d’études, que ces dernières aient été abandonnées depuis longtemps ou non, par choix ou par obligation.

La formation menant au diplôme d’accès aux éudes supérieures (DAES) vise à rompre avec la logique des filières segmentées en sections, qui domine le système actuel, pour permettre aux apprenants de construire leur propre parcours à partir d’une pluralité de modules de formation, au terme desquels les compétences acquises par l’apprenant sont clairement identifiées.

Au terme de son cursus, l’apprenant a acquis des compétences approfondies en langues, en mathématiques, en sciences naturelles, en sciences humaines et sociales ainsi qu’en arts. Il est capable de modéliser, d’analyser et de résoudre des problèmes du monde réel. En outre, il est capable d’appliquer une démarche scientifique ainsi qu’un raisonnement formel et abstrait, tout en communiquant dans un langage scientifique précis.

L’ENAD offre à chaque apprenant un tutorat individuel avec un membre de l’équipe pédagogique afin de soutenir et de conseiller au mieux chaque élève individuellement. D’autre part, l’ENAD est bien consciente que la plupart des apprenants du DAES exercent un travail et/ou une vie de familie, c’est la raison pour laquelle nous proposons deux modèles de formation: soit le DAES en cours du jours (dont les apprenant ont cours du lundi au vendredi entre 8h00 à 18h00) ou bien le DAES en alternance (une combinaison entre cours du soir de 18h00 à 20h40, samedis matins ainsi qu’en ligne) .

Durée des études

et classes à suivre

La voie de formation comprend deux volets :

  1. La classe préparatoire d’une durée normale de 36 semaines portant sur deux semestres, donnant accès en classe terminale. Celle-ci s’adresse aux apprenants qui ne remplissent pas les conditions d’accès à la classe terminale et propose des modules permettant de revoir les fondamentaux et de se réapproprier les techniques et les stratégies d’apprentissage nécessaires.
  2. La classe terminale d’une durée normale de 32 semaines portant sur deux semestres, pouvant donner accès aux études supérieures. A noter: Le niveau des langues (anglais, allemand et français) pour la classe terminale se situe au niveau B 2/C 1 du CECR.

Matières enseignées

Les domaines d’études

La voie de formation est organisée sous forme modulaire. Elle comprend quatre domaines d’études subdivisés en modules organisés sous forme disciplinaire ou thématique :

Les LANGUES

Les LANGUES

Allemand (DE)

Anglais (ENG)

Français (FR)

*A noter: Le niveau des langues (anglais, allemand et français) pour la classe terminale se situe au niveau B 2/C 1 du CECR.

Les MATHEMATIQUES

Les MATHEMATIQUES

Mathématiques (FR)

Mathématiques appliquées (FR)

Mathématiques – informatique (FR/ENG)*

*A noter: Pour la rentrée 23/24, le module « mathématiques – informatique » est proposé pour la classe préparatoire. A partir de 24/25, le module sera également proposé pour la classe terminale.

Les SCIENCES NATURELLES

Les SCIENCES NATURELLES

Biologie (FR)

Chimie (FR)

Physique (DE)

Les SCIENCES HUMAINES, SOCIALES et ARTS

Les SCIENCES HUMAINES, SOCIALES et ARTS

Sciences économiques et sociales (FR)

Géographie (FR)

Histoire (FR)

Philosophie (DE/FR)

Arts (DE)

Les programmes en vidéo

Les modules des quatre domaines d’études sont les mêmes pour la classe terminale que pour la classe préparatoire. Vous trouvez des vidéo explicatives pour chaque module avec ses finalités, contenus et acquis d’apprentissage ci-dessus.

Choix de modules

En classe terminale et en classe préparatoire, l’apprenant choisit obligatoirement six modules dans les quatre domaines d’études sous les conditions suivantes :

  • au moins deux modules dans le domaine d’études des langues ;
  • au moins un module dans chacun des trois autres domaines d’études ;
  • un dernier module dans un des quatre domaines d’études, en vue de son projet d’études supérieures.

En classe terminale, le candidat suit en plus le module de travail personnel encadré qui évalue les capacités de l’apprenant à conduire une action réflexive à partir d’informations qu’il a dû recueillir, hiérarchiser et exploiter. La soutenance du travail devant un jury permet de juger l’aptitude au dialogue, les qualités de communication ainsi que la capacité de réagir avec pertinence aux questions posées.

ATTENTION : un changement de module en cours d’année n’est pas possible.

3 modèles de formations

Cours du jour; cours en alternance (soir et online) ou cours anglophone

ATTENTION: A noter qu’à partir de la rentrée 23/24, il y aura un autre déroulement du DAES en alternance. Vous allez recevoir toutes les informations y relatives lors de la séance d’information ou bien lors de l’entretien individuel avec l’équipe pédagogique.

Formation en cours du jour

Dans le DAES en cours du jour, les séances d’enseignement sont échelonnées sur les 5 jours de la semaine. Comme chaque apprenant fait un choix individuel des modules qu’il souhaite suivre, il aura aussi un horaire personnalisé qui ne dépasse pas les 30 leçons hebdomadaires voire 32 leçons en année terminale. L’apprenant devra suivre ses cours régulièrement, un taux d’absence dépassant les 10 % pourra mener à la résiliation du contrat d’apprentissage.

Chaque apprenant est en relation régulière avec un enseignant-tuteur qui le voit pour accompagner le projet personnel et professionnel de l’apprenant. En cas de problèmes d’apprentissage, il propose une remédiation ponctuelle. De plus, le tutorat permet une mise en évidence des problèmes sociaux et périphériques à la formation qui pourront influer sur le travail de l’équipe pédagogique.

COURS DU JOUR: Informations générales

Formation en alternance

Dans ce mode de formation en alternance, la partie hebdomadaire en présentiel est réduite au volume strictement nécessaire de sorte à ne pas empêcher l’activité professionnelle des apprenants.

La charge de travail en présentiel se réduit à 3 soirées par semaine. Pendant chaque soirée une seule matière sera au programme pendant 3 leçons consécutives à partir de 18.00 heures,  l’enseignant travaillera en salle de classe avec les apprenants. Le reste du travail  est à réaliser par l’apprenant en autonomie selon ses disponibilités. Une plateforme d’apprentissage électronique est mise en place pour assurer la mise à disposition des supports de cours ainsi que la communication à distance avec les enseignants.

COURS EN ALTERNANCE: Informations générales

Formation anglophone (international)

La formation anglophone du DAES international s’adresse à des apprenants qui ont des difficultés avec les langues dans l’enseignement luxembourgeois (principalement en allemand et luxembourgeois) mais veulent quand même obtenir leur diplôme d’accès aux études supérieures. Les candidats devront posséder des compétences linguistiques certifiées en anglais et en français.  Dans le DAES international, les séances d’enseignement sont échelonnées sur les 5 jours de la semaine. L’apprenant devra suivre ses cours régulièrement, un taux d’absence dépassant les 10 % pourra mener à la résiliation du contrat d’apprentissage. 

Chaque apprenant est en relation régulière avec un enseignant-tuteur qui le voit pour accompagner le projet personnel et professionnel de l’apprenant. En cas de problèmes d’apprentissage, il propose une remédiation ponctuelle. De plus, le tutorat permet une mise en évidence des problèmes sociaux et périphériques à la formation qui pourront influer sur le travail de l’équipe pédagogique. 

COURS INTERNATIONAL: Informations générales

Séance d'information DAES

L’ENAD propose une séance d’information sur le DAES pour l’année scolaire 2023/2024 qui se tiendra samedi, le 10 juin 2023.

Pour participer à la séance d’information, il faut s’inscrire en ligne via le formulaire

Si vous avez raté la visioconférence pour l’année scolaire 2020/2021, voici un enregistrement vidéo de la séance

DAES en alternance : Modules pour 2023/2024

L’ENAD organisera pour l’année scolaire 2023/2024 à la fois l’année préparatoire et l’année terminale du DAES en alternance.

 

Pour l’année préparatoire,  l’ENAD propose les modules suivants :

  • allemand, anglais, français,
  • mathématiques appliquées,
  • biologie,
  • histoire, philosophie et sciences économiques et sociales

Pour l’année terminale,  l’ENAD propose les modules suivants :

  • allemand, anglais, français,
  • mathématiques appliquées,
  • biologie,
  • histoire, philosophie et sciences économiques et sociales

A noter: Des modifications éventuelles de la part de la direction seront possibles – tous les candidats en seront informés au préalable.