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DAES – Diplôme d’accès aux études supérieures

Le DAES - Informations générales

Depuis la rentrée scolaire 2016, l’Ecole nationale pour adultes organise une voie de formation complémentaire pour obtenir le diplôme d’accès aux études supérieures (DAES).

Cette formation se base sur un choix personnel de 6 modules (2 langues, mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines, 1 module au choix du candidat) à suivre en une année scolaire. Elle se clôture par un examen final au terme duquel est délivré un diplôme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires. Ce diplôme donne également accès aux professions réglementées et aux emplois dans le secteur public.

Pourquoi le DAES ?

Une deuxième chance pour accéder aux études universitaires ou supérieures

Le diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) permet à ceux qui n’ont pu obtenir le baccalauréat, quelles qu’en soient les raisons, d’obtenir son équivalent, qui leur « confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au succès au baccalauréat ». Comme le baccalauréat, le DAES est un diplôme national, qui permet de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur au Luxembourg et à l’étranger ; il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle ; enfin il permet de se présenter aux examens d’admission à la fonction publique.

En outre, le DAES s’adresse aux détenteurs du DAP et du diplôme de technicien afin d’acquérir dans le cadre de l’éducation des adultes un accès direct aux études supérieures et universitaires (allgemeine Hochschulreife).

La formation menant au diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) vise à rompre avec la logique des filières segmentées en sections, qui domine le système actuel, pour permettre aux apprenants de construire leur propre parcours à partir d’une pluralité de modules de formation, au terme desquels les compétences acquises par l’apprenant sont clairement identifiées.

La formation à l’ENAD s’enorgueillit de sa pluridisciplinarité, aussi bien dans le secteur des langues, des sciences naturelles, des sciences humaines ainsi que des mathématiques ; c’est la raison pour laquelle le DAES propose des options extrêmement variées, afin que les apprenants puissent se préparer au mieux à l’entrée dans les Licences/bachelors spécifiques qu’ils souhaitent intégrer.

Mais si les exigences académiques sont grandes, parce qu’elles permettront aux futurs titulaires de notre DAES de mener à bien leur projet dans les meilleures conditions, nous sommes aussi parfaitement conscients des difficultés inhérentes à une reprise d’études, que ces dernières aient été abandonnées depuis longtemps ou non, par choix ou par obligation. Nous savons bien que la plupart des apprenants ont une vie professionnelle ou une vie familiale : c’est pourquoi nous proposons des horaires variés, y compris le soir ou le samedi ainsi qu’un tutorat individuel. La pédagogie du DAES n’est pas celle de la formation initiale, car nous sommes conscients que nous accueillons un public adulte, désireux de se former par l’étude, prêt à faire les efforts nécessaires pour y parvenir et capable par sa maturité d’acquisitions et de progrès rapides.

Durée des études

et classes à suivre

La voie de formation comprend deux volets :

  1. La classe terminale pouvant donner accès aux études supérieures d’une durée normale de 32 semaines portant sur deux semestres.
  2. La classe préparatoire donnant accès en classe terminale d’une durée normale de 36 semaines portant sur deux semestres. Celle-ci s’adresse aux apprenants qui ne remplissent pas les conditions d’accès à la classe terminale et propose des modules permettant de revoir les fondamentaux et de se réapproprier les techniques et les stratégies d’apprentissage nécessaires.

Matières enseignées

Les domaines d’études

La voie de formation est organisée sous forme modulaire. Elle comprend quatre domaines d’études subdivisés en modules organisés sous forme disciplinaire ou thématique :

Les LANGUES

Les LANGUES

Allemand

Anglais

Français.

Les MATHEMATIQUES

Les MATHEMATIQUES

Mathématiques

Mathématiques appliquées.

Les SCIENCES NATURELLES

Les SCIENCES NATURELLES

Biologie

Chimie

Physique.

Les SCIENCES HUMAINES, SOCIALES et ARTS

Les SCIENCES HUMAINES, SOCIALES et ARTS

Sciences économiques et sociales

Géographie

Histoire

Philosophie

Arts.

Les modules des quatre domaines d’études sont les mêmes pour la classe terminale que pour la classe préparatoire.
Les cours sont dispensés en plusieurs langues :

  • FRANCAIS : Mathématiques, Biologie, Chimie, Histoire, Sciences économiques, Géographie, Philosophie
  • ALLEMAND : Physique / Arts
  • BILINGUE : Pour les modules de Physique,Chimie et Philosophie, des documents dans la 2e langue sont disponibles et l’apprenant peut aussi répondre dans la langue de son choix (soit français, soit allemand)

Les acquis d’apprentissage des différents modules sont précisés dans le document « DAES learning outcomes »

Choix de modules

En classe terminale et en classe préparatoire, l’apprenant choisit obligatoirement six modules dans les quatre domaines d’études sous les conditions suivantes :

  • au moins deux modules dans le domaine d’études des langues ;
  • au moins un module dans chacun des trois autres domaines d’études ;
  • un dernier module dans un des quatre domaines d’études, en vue de son projet d’études supérieures.

En classe terminale, le candidat suit en plus le module de travail personnel encadré qui évalue les capacités de l’apprenant à conduire une action réflexive à partir d’informations qu’il a dû recueillir, hiérarchiser et exploiter. La soutenance du travail devant un jury permet de juger l’aptitude au dialogue, les qualités de communication ainsi que la capacité de réagir avec pertinence aux questions posées.

ATTENTION : un changement de module en cours d’année n’est pas possible.

2 modèles de formations

Cours du jour ou cours en alternance (soir et online)

Formation en cours du jour

Dans le DAES en cours du jour, les séances d’enseignement sont échelonnées sur les 5 jours de la semaine. Comme chaque apprenant fait un choix individuel des modules qu’il souhaite suivre, il aura aussi un horaire personnalisé qui ne dépasse pas les 30 leçons hebdomadaires voire 32 leçons en année terminale. L’apprenant devra suivre ses cours régulièrement, un taux d’absence dépassant les 10 % pourra mener à la résiliation du contrat d’apprentissage.

Chaque apprenant est en relation régulière avec un enseignant-tuteur qui le voit régulièrement pour accompagner le projet personnel et professionnel de l’apprenant. En cas de problèmes d’apprentissage, il propose une remédiation ponctuelle. De plus, le tutorat permet une mise en évidence des problèmes sociaux et périphériques à la formation qui pourront influer sur le travail de l’équipe pédagogique.

Procédure d'inscription pour le cours du jour

Formation en alternance

Dans ce mode de formation en alternance, la partie hebdomadaire en présentiel est réduite au volume strictement nécessaire de sorte à ne pas empêcher l’activité professionnelle des apprenants.

La charge de travail en présentiel se réduit à 3 soirées par semaine (mardi. mercredi, jeudi ou lundi). Pendant chaque soirée une seule matière sera au programme pendant 3 leçons consécutives à partir de 18.00 heures,  l’enseignant travaillera en salle de classe avec les apprenants. Le reste du travail  est à réaliser par l’apprenant en autonomie selon ses disponibilités. Une plateforme d’apprentissage électronique est mise en place pour assurer la mise à disposition des supports de cours ainsi que la communication à distance avec les enseignants.

Procédure d'inscription pour le cours en alternance

Séance d'information DAES en vidéo

Pour visionner un enregistrement de la séance d’information du DAES, cliquer sur le lien ci-dessous

Séance d’information DAES

DAES en alternance : Modules pour 2020/2021

L’École nationale pour adultes organisera pour l’année scolaire 2020/2021 à la fois l’année préparatoire et l’année terminale du DAES en alternance.
Pour l’année terminale,  l’ENAD propose les modules suivants :

  • allemand, anglais, français,
  • mathématiques appliquées,
  • biologie,
  • philosophie, arts et sciences économiques et sociales.

Pour l’année préparatoire,  l’ENAD propose les modules suivants :

  • allemand, anglais, français,
  • mathématiques appliquées,
  • biologie,
  • histoire, philosophie et sciences économiques et sociales.