Objectifs de la formation

Type de formation
  • Formation en alternance
Commencement
  • Année scolaire 2023-2024
Durée des études
  • 1 an
Niveau d’études
  • Diplôme d’Etat d’éducateur
Pour qui ?
  • Personnes détenant le Diplôme de fin d’études secondaires générales, Division des professions de santé et professions sociales, Section sciences sociales (GSO)
  • Personnes détenant un contrat de travail dans le secteur éducatif et social d’au moins 16 heures hebdomadaires (Pour être éligible, la/le candidat-e doit se prévaloir d’une expérience professionnelle d’au moins 10 mois dans le secteur socio-éducatif avant de rejoindre la classe passerelle.)
À qui s’adresse cette formation ?

La formation d’éducateur en alternance est une voie de formation organisée en cours d’emploi. Elle est offerte dans le cadre de la formation des adultes qui permet aux adultes d’obtenir en deuxième voie de qualification un diplôme reconnu. L’objectif est d’offrir une formation orientée vers le secteur professionnel luxembourgeois.

La formation« Passerelle 1 GSO vers le diplôme d’éducateur » offerte à l’ENAD s’adresse à des adultes, détenteurs du Diplôme de fin d’études secondaires générales de la section GSO et ayant un contrat de travail dans le secteur éducatif et social avec au moins 16 heures de travail hebdomadaires.
Pour être éligible, la/le candidat-e doit se prévaloir d’une expérience professionnelle d’au moins 10 mois dans le secteur socio-éducatif avant de rejoindre la classe passerelle.

Comment se compose cette formule ?

La formation d’éducateur en alternance comprend les études menant au diplôme d’Etat d’éducateur (1+ GEA – classe terminale), avec une durée normale d’une année de formation.

 

La formation se compose :

  • de cours à caractère théorique et ateliers pendant les périodes scolaires à raison de 16 heures et pendant deux journées consécutives par semaine,
  • d’apprentissage en autonomie,
  • de pratique professionnelle accompagnée d’une réflexivité pédagogique.

 

Les compétences professionnelles sont développées et evaluées dans le cadre de huit modules:

  • Module 1 : Éducation à la santé et au bien-être
  • Module 2 : Institutions éducatives et sociales – conceptions, buts et acteurs
  • Module 3 : Contextes, enjeux actuels et défis de l’action professionnelle de l’éducateur
  • Module 4 : Langue, langage et communication dans le travail éducatif
  • Module 5 : Pédagogie des activités sociales, éducatives et culturelles
  • Module 6 : Approches professionnelles dans l’accompagnement psychopédagogique
  • Module 7 : Mémoire professionnel sous forme de projet intégré
  • Module 8 : Réflexivité de la pratique professionnelle

Une permanence téléphonique est assurée à partir du 24 mai 2023
au numéro de téléphone  26 65 03 50 – 43 tous les jours de 9.00 à 11.30 heures.

La formation

Modèle et organisation

Un modèle de formation qui est guide et catalyseur du développement professionnel du futur éducateur

L’ENAD a le souci de préparer au mieux les futurs professionnels de l’éducation à agir dans leurs contextes de pratique et de les soutenir à obtenir le Diplôme d’État d’éducateur. Ainsi, pour garantir la réussite et l’acquisition de toutes les compétences professionnelles spécifiques visées dans le curriculum de la classe terminale, la formation scolaire mise sur un accompagnement étroit de l’apprenant dans le développement de ses gestes et de ses réflexions de la Pratique professionnelle. Ainsi, les objectifs et les contenus de la formation d’Educateur sont agencés autour de tâches et d’expériences dans le contexte professionnel, de manière à permettre au futur éducateur d’acquérir les compétences pédagogiques requises.

 

Les contenus disciplinaires sont intégrés dans des situations et productions-clés liées aux contextes de travail. Les apprenants sont ainsi étroitement accompagnés par des enseignants pour faire le lien constant entre théorie de l’éducation et pratique professionnelle. A l’aide de l’apprentissage d’observations systématiques, de planifications d’activités et de projets pédagogiques (e.a.) dans leur contexte professionnel, ils développent les compétences nécessaires pour devenir

  • des accompagnateurs de processus de développement et d’apprentissage,
  • des créateurs d’offres éducatives et de situations d’apprentissage,
  • des experts du champs social et éducatif luxembourgeois ouverts au monde et travaillant en coopération,
  • des praticiens réflexifs.

Organisation de la formation

  • La Méthodologie et la Pratique professionnelle sont le point angulaire de la formation pour permettre à développer une posture professionnelle et réflexive: des productions-clés liées à des devoirs et consignes à réaliser dans le contexte de la pratique intègrent de manière structurée les compétences relevant des domaines thématiques spécifique Ainsi les évaluations selon les grilles de compétences prévues pour la classe terminale de la formation d’Educateur en alternance sont agencées autour de situations professionnelles liées au contexte pratique de l’apprenant.
  • Une équipe d’enseignant(e)s orchestre les liens thématiques, structurels, organisationnels entre Pratique professionnelle et acquisition de compétences en classe. Cette équipe est responsable de la transmission d’une grande partie des savoirs et aide à construire et à évaluer les compétences visées.
  • Cette équipe de base se concerte de manière systématique et continue afin de développer et de mettre en œuvre les pratiques d’enseignement, d’accompagnement et d’évaluation.
  • Des enseignant(e)s responsables de la transmission de savoirs et de compétences spécifiques interviennent également dans la formation, en donnant des cours, en participant à l’évaluation de certaines productions-clés concernant leur domaine de compétences et en accompagnant les apprenant(e)s dans la réalisation de leurs productions (ensemble avec l’équipe de base).
  • L’année de formation propose également 80h de stage intégré. A cet effet, il est prévu que les apprenant(e)s puissent bénéficier de la possibilité de spécifier et d’élargir leur champ d’expériences professionnelles.

Dates importantes

Délai d’inscription : jeudi 22 juin 2023

Informations

Une permanence téléphonique est assurée au n° 26 65 03 50 – 43 tous les jours de 9.00 à 11.30 heures.

Remise du dossier

Les candidats doivent remettre leur dossier en mains propres   à l’Ecole nationale pour adultes avant le 22 juin.
Pour ce faire, ils doivent prendre rendez-vous par téléphone au 2665 0350 – 43 chaque jour entre 9.00 et 11.00 heures.